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Auteur Fil de discussion: Prendre des précautions pour acheter un bateau NEUF  (Lu 36646 fois)
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MERRY FISHER 755
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« Répondre #60 le: 12 Novembre 2017 18:17:59 »

Et moi qui vient de signer un cc neuf vous allez me faire passer de mauvaise nuit....

Bonjour,
Il faut rester positif.  Sourire Sourire
On parle toujours davantage des trains qui arrivent en retard plus que ceux qui arrivent à l'heure.  Clin d'oeil Clin d'oeil
Fort heureusement, cela reste encore une exception.
Bonne nuit quand même  nageur nageur nageur nageur
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« Répondre #61 le: 12 Novembre 2017 18:18:42 »

Et moi qui vient de signer un cc neuf vous allez me faire passer de mauvaise nuit....

T’inquiète pas j’ai acheté le même que toi l’an dernier et tous c’est bien passé...

Comme je le disais plus haut ne signe le pv de livraison qu’après avoir vu le bateau terminé de monter...
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« Répondre #62 le: 12 Novembre 2017 18:26:30 »

J ai un ami qui bosse chez cab sur les lagoon 620 et 630 et vraiment les problèmes sont les même. Pourtant le prix est autour du million d'euros. Il est vrai que le sac est réactif mais il vaut mieux au vue de la somme engagée.
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« Répondre #63 le: 12 Novembre 2017 18:27:44 »

...
Au futur acquéreur je serai trop leurs conseiller avant de signer l’acceptation de la livraison de bien vérifier le bateau...

j'ai sans doute mal lu, mais il me semblait que certains CC faisaient signer ledit document d' acceptation avant que le propriétaire n'ait pu voir en détail l'objet acheté  Lèvres scellées ...


APRES, sur le Principe , Cédric, tu as tout à fait raison de ne vouloir signer le document qu'après avoir inspecté le bateau ...

A mon humble avis, ... c'est bien là toute la différence entre la Théorie et la Pratique ...

Parce qu'il me semble que l'acheteur ne devrait signer le document d' acceptation qu' APRES un essais SERIEUX sur l' eau ,  .. car nous sommes bien d' accord qu'il n' y a que sur l'eau ( dans le cas du bateau de Claude )  qu'il pourra se rendre compte ( par exemple )
- que ses hublots ne sont pas étanches
- que le pilote automatique ne fonctionne pas
- que la fixation des sièges laisse à désirer ( n' est-ce pas SERGIO ??   nageur ) .

Cela dit, existe -t - il la possibilité de naviguer sous une immatriculation "provisoire"  ( un peu comme dans le temps avec les voitures immatriculées en WW par le garage, le temps que la carte grise définitive soit établie ) ??

C'est quand même surprenant que l' on semble vendre des bateaux à plusieurs dizaines ( voire centaine ) de milliers d' euros ...
comme une "pochette surprise"  Fâché   avec un lot de découvertes ...  nageur plus ou moins agréables pour le nouveau proprio  Lèvres scellées
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La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
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« Répondre #64 le: 12 Novembre 2017 18:32:59 »

j'ai sans doute mal lu, mais il me semblait que certains CC faisaient signer ledit document d' acceptation avant que le propriétaire n'ait pu voir en détail l'objet acheté  Lèvres scellées ...


APRES, sur le Principe , Cédric, tu as tout à fait raison de ne vouloir signer le document qu'après avoir inspecté le bateau ...

A mon humble avis, ... c'est bien là toute la différence entre la Théorie et la Pratique ...

Parce qu'il me semble que l'acheteur ne devrait signer le document d' acceptation qu' APRES un essais SERIEUX sur l' eau ,  .. car nous sommes bien d' accord qu'il n' y a que sur l'eau ( dans le cas du bateau de Claude )  qu'il pourra se rendre compte ( par exemple )
- que ses hublots ne sont pas étanches
- que le pilote automatique ne fonctionne pas
- que la fixation des sièges laisse à désirer ( n' est-ce pas SERGIO ??   nageur ) .


Oui mais en général l'acheteur comme le vendeur sont presser et malheureusement en 15 à 30 mm on n'arrive pas bien souvent à tout voir !
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« Répondre #65 le: 12 Novembre 2017 18:38:41 »

Il faudrais demander si quelqu'un aprés avoir acheter par exemple un Rivamarre ( me plait bien lui   Grimaçant ) à plus de 1 300 000 Euros ( hors options je crois) à rencontrer ce genre de soucis mais c'est mal barrer pour avoir un tel avis  nageur  

D'après moi, s'il y a problème cela va se passer différemment car le contexte sera différent du fait

-  que vue le prix de la "bete", on peut supposer que le proprio ne va pas se prendre la tete à tester lui meme son joujou ..., et qu'il doit certainement avoir les moyens de se payer un "boat captain" chargé de la réception des essais et tutti quanti  ...

- que vu la diffusion de ce genre de joujou, les clients sont très certainement bien plus "choyés" que les milliers de clients de chez Jeanneau ou Bayliner  pour ne citer que ces exemples  Tire la langue  




Et en conseil passer la journée avec votre nouveau bébé avant de signer la reception Clin d'oeil  

Est-ce légalement possible ? quelle assurance marchera en cas de pépin durant ces essais ?

Cela dit , on pourrait dire qu' un CC qui affirmerait que TOUS ces bateaux  sont d'abord essayés en mer par le client avant la signature de transfert de propriété , marquerait un certain point par rapport à des CC qui se sentent aussi impliqué dans la vente d' un bateau que s'ils vendaient u  pack d' eau minérale  ...
  
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« Répondre #66 le: 12 Novembre 2017 18:43:30 »

j'ai sans doute mal lu, mais il me semblait que certains CC faisaient signer ledit document d' acceptation avant que le propriétaire n'ait pu voir en détail l'objet acheté  Lèvres scellées ...


APRES, sur le Principe , Cédric, tu as tout à fait raison de ne vouloir signer le document qu'après avoir inspecté le bateau ...

A mon humble avis, ... c'est bien là toute la différence entre la Théorie et la Pratique ...

Parce qu'il me semble que l'acheteur ne devrait signer le document d' acceptation qu' APRES un essais SERIEUX sur l' eau ,  .. car nous sommes bien d' accord qu'il n' y a que sur l'eau ( dans le cas du bateau de Claude )  qu'il pourra se rendre compte ( par exemple )
- que ses hublots ne sont pas étanches
- que le pilote automatique ne fonctionne pas
- que la fixation des sièges laisse à désirer ( n' est-ce pas SERGIO ??   nageur ) .

Cela dit, existe -t - il la possibilité de naviguer sous une immatriculation "provisoire" ( un peu comme dans le temps avec les voitures immatriculées en WW par le garage, le temps que la carte grise définitive soit établie ) ??

C'est quand même surprenant que l' on semble vendre des bateaux à plusieurs dizaines ( voire centaine ) de milliers d' euros ...
comme une "pochette surprise"  Fâché   avec un lot de découvertes ...  nageur plus ou moins agréables pour le nouveau proprio  Lèvres scellées

Pour faire simple... Il faut le signer avant la mise à l’eau car pour mettre à l’eau il faut que le bateau soit immatriculé.. et sans le pv signé impossible d’immatriculer...

Le pv signé permet au Cc d’avoir le paiement du bateau par l’organise de loa ce qui lui permet d’avoir les documents du constructeur permettant l’immatriculation en provisoire ou définitive...

Pour l’instant je n’ai jamais rencontré de cc interdisant de montrer le bateau au chantier une fois terminé...
« Dernière édition: 12 Novembre 2017 18:47:44 par ao mahoru » Journalisée

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« Répondre #67 le: 12 Novembre 2017 18:49:36 »

Tu as raison Michel, je vais compléter ma "liste de doléances" car OUI j'ai failli assister à la rupture de la colonne vertébrale ou des cervicales de Sergio qui s'en est sorti car il a ressenti des vibrations anormales ... son siège se barrait et on a du s'arrêter pour le resserrer en pleine mer (creux de 0.8M et je marchais à 25/27knots à ce moment là ....)

La chute de 1.2M à la renverse totale (aucune possibilité de se retenir à quoi que ce soit aurait été probablement dramatique)

Pour me "consoler" lors du démontage le soir du premier jour où ils nous ont bloqué au port du Lavandou, le chef d'atelier a eu ces mots magnifiquement cyniques ... (j'ignorais alors que la liste de mes galères avec ce bateau ne faisait que commencer)

"vous achetez votre bateau 130 000€ = vous avez les emmerdes d'un bateau à 130 000, lorsque vous achetez un bateau à 5 millions, vous avez les emmerdes à hauteur d'un bateau à 5 millions et d'ailleurs, vous EMBAUCHEZ exprès un capitaine pour gérer cela !!!!!"

Me disait donc le responsable de l'atelier de la concession m'ayant vendu le bateau ....

C'est pas magnifique ça ?

Même pas peur, même pas honte, on est des cochons de payeurs .....

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« Répondre #68 le: 12 Novembre 2017 18:53:08 »

Oui mais en général l'acheteur comme le vendeur sont presser et malheureusement en 15 à 30 mm on n'arrive pas bien souvent à tout voir !

on est bien d' accord ...
je vais me faire l' avocat du diable   Tire la langue

A force de serrer les prix , ... en dehors de la notion de temps, .. il y a aussi le fait que passer "plus de temps" avec un client
a) monopolise un technicien / vendeur  / commercial  et pendant ce temps là il ne peut pas s'occuper d'un autre client
b) "coûte" de l' argent au CC.

Il faut quand meme bien dire  que les prix annoncés lors des présentations durant les salon nautiques par exemple mentionnent le prix du boat LIVRE AU REVENDEUR , mais pas CELUI LIVRE AU CLIENT FINAL ....

bref, comme le client veut payer le moins possible de supplément entre le prix "SALON" et son prix réel FINAL ( et ça peut se comprendre  ...  Tire la langue )
et que pour faire la vente le CC va essayer de limiter cet ecart ....  

au final il ne sera pas étonnant que le CC
- soit ne fasse pas essayer le boat
- soit ne consacre qu' un temps TRES ( trop ) limité à son client lors de l' essais ...

mode avocat du diable OFF   Clin d'oeil
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« Répondre #69 le: 12 Novembre 2017 18:59:21 »

Pour faire simple... Il faut le signer avant la mise à l’eau car pour mettre à l’eau il faut que le bateau soit immatriculé.. et sans le pv signé impossible d’immatriculer...

C'est bien là, ...  la difficulté que j' ai évoqué précédemment  Tire la langue..

Comment se fait il que l' on puisse essayer une voiture neuve  mais pas un bateau ??  
pourtant , un bateau y' a bien plus de trucs a tester ..

Qu'en penses-tu Cédric ?
Même si j' ai bien compris que lors de tes achats tu n' aies pas rencontré de déconvenues ( sérieuses et non visible à terre ) une fois que tu aies navigué à bord  ?


Le pv signé permet au Cc d’avoir le paiement du bateau par l’organise de loa ce qui lui permet d’avoir les documents du constructeur permettant l’immatriculation en provisoire ou définitive....

Hé Oui,  .... peut etre qu'il devrait y avoir un changement de la législation dans le but d'une meilleure protection du con .. sommateur   Tire la langue

... Pour l’instant je n’ai jamais rencontré de cc interdisant de montrer le bateau au chantier une fois terminé...

OK, je l' avais bien compris dans ton cas ...
Ma question aux autres acheteurs est  ....  Cela vous est-il déjà arrivé  " qu' avant de voir le bateau, le CC vous fasse signer les papiers  ... ??? "
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« Répondre #70 le: 12 Novembre 2017 19:01:51 »


"vous achetez votre bateau 130 000€ = vous avez les emmerdes d'un bateau à 130 000, lorsque vous achetez un bateau à 5 millions, vous avez les emmerdes à hauteur d'un bateau à 5 millions et d'ailleurs, vous EMBAUCHEZ exprès un capitaine pour gérer cela !!!!!"

Me disait donc le responsable de l'atelier de la concession m'ayant vendu le bateau ....

C'est pas magnifique ça ?

Même pas peur, même pas honte, on est des cochons de payeurs .....



Il as pas tord mon Pere avait peu de soucis avec son Tabur ( quoi que ..)  nageur

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« Répondre #71 le: 12 Novembre 2017 19:05:42 »

...
"vous achetez votre bateau 130 000€ = vous avez les emmerdes d'un bateau à 130 000, ...

Claude , ça t' apprendra à t'acheter un bateau de Riche   nageur Fâché

Cela dit tu n' aurais du le payer que la moitié , comme cela tu n' aurais eu des emmerdements qu' à hauteur de 65 ooo €  ,  logique , non  ?  Grimaçant


...
" lorsque vous achetez un bateau à 5 millions, vous avez les emmerdes à hauteur d'un bateau à 5 millions et d'ailleurs, vous EMBAUCHEZ exprès un capitaine pour gérer cela !!!!!"

il me semble avoir écrit cela tout récemment  Tire la langue Très souriant...

D'après moi, s'il y a problème cela va se passer différemment car le contexte sera différent du fait

-  que vue le prix de la "bete", on peut supposer que le proprio ne va pas se prendre la tete à tester lui meme son joujou ..., et qu'il doit certainement avoir les moyens de se payer un "boat captain" chargé de la réception des essais et tutti quanti  ...
« Dernière édition: 12 Novembre 2017 19:10:01 par ski wake » Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
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« Répondre #72 le: 12 Novembre 2017 19:07:59 »


Ma question aux autres acheteurs est  ....  Cela vous est-il déjà arrivé  " qu' avant de voir le bateau, le CC vous fasse signer les papiers  ... ??? "


Lors de l'achat de mon 605 SD j'ai tester assez longuement le bateau avec le Techinicien qui avait fais le montage ( il voulais surtout connaitre les perfs avec un 150 Optimax d'ou l'essais assez long je pense ) nous avons fais les papiers "aprés" mais tout de suite aprés.

Lors de l'achat du 755 SD nous avons fais les papiers la veille au soir ( j'étais assez impatient d'avoir le bébé et j'avais suivis tout le montage aux petits oignons ) nous avons fais donc un mini test dans le petit golfe abriter ( mer pourris ) ou d'ailleur je n'ai pas desseller la moindre avarie ( quel beta )  
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« Répondre #73 le: 12 Novembre 2017 19:11:09 »

....
Lors de l'achat du 755 SD nous avons fais les papiers la veille au soir ( j'étais assez impatient d'avoir le bébé et j'avais suivis tout le montage aux petits oignons ) nous avons fais donc un mini test dans le petit golfe abriter ( mer pourris ) ou d'ailleur je n'ai pas desseller la moindre avarie ( quel beta

c'est sans doute pour cela qu' on parle de "BETA TEST" ??   Grimaçant Grimaçant
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« Répondre #74 le: 12 Novembre 2017 19:11:20 »

C'est bien là, ...  la difficulté que j' ai évoqué précédemment  Tire la langue..

Comment se fait il que l' on puisse essayer une voiture neuve  mais pas un bateau ??  
pourtant , un bateau y' a bien plus de trucs a tester ..

Qu'en penses-tu Cédric ?
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Hé Oui,  .... peut etre qu'il devrait y avoir un changement de la législation dans le but d'une meilleure protection du con .. sommateur   Tire la langue

OK, je l' avais bien compris dans ton cas ...
Ma question aux autres acheteurs est  ....  Cela vous est-il déjà arrivé  " qu' avant de voir le bateau, le CC vous fasse signer les papiers  ... ??? "


Cela serait intéressant effectivement de savoir si certains on eu une interdiction de la part du cc de voir un bateau préparé avant la signature du pv  Triste
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« Répondre #75 le: 12 Novembre 2017 19:13:49 »

De toutes façons , dans le monde du nautisme ( encore plus qu' ailleurs  Tire la langue ) , ce n 'est pas pour rien que l' adage se vérifie

PETIT BATEAU = PETITS Problèmes

GROS BATEAU = GROS PROBLEMES

Bon courage  aux proprios de "gros" bateaux   Tire la langue
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« Répondre #76 le: 12 Novembre 2017 19:15:36 »

c'est sans doute pour cela qu' on parle de "BETA TEST" ??   Grimaçant Grimaçant

Oui il faut surement passer les 170 Heures moteurs pour que tout soit Ok ( je viens enfin de régler mon pilote auto !!!  nageur  nageur  nageur )
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« Répondre #77 le: 12 Novembre 2017 19:15:50 »

Enfin c'est sûr que s'offrir un bateau neuf, c'est une véritable affaire de confiance entre le fabricant, le chantier et leur bonne volonté.

Par exemple, je me laisserai bien tenter par un remplacement (en LOA on ne fait que rallonger la durée de remboursement et on dépense la même mensualité) mais d'emblée le CC m'a avisé qu'il ne prendrait pas à sa charge les frais de sortie à terre en cas d'avarie (même entrant dans le cadre de la garantie ou de la malfaçon ...)  = je dois rendre à Jeanneau le mérite qu'est le leur :

Leurs bateaux ne sont pas finis comme ils le devraient, MAIS ils assument les frais de cet ordre et gèrent leur SAV correctement.

De ce fait on va très probablement le conserver, et on espère que désormais il sera ENFIN à la hauteur d'un bateau NEUF (mais qui aura 2 ans ...)
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« Répondre #78 le: 12 Novembre 2017 19:20:01 »

Cela serait intéressant effectivement de savoir si certains on eu une interdiction de la part du cc de voir un bateau préparé avant la signature du pv  Triste

je ne parle pas d' INTERDICTION ....  Tire la langue

C'est bien plus subtil que cela  Tire la langue ....

disons que par "praticité" le vendeur propose de se débarrasser des papiers administratifs d' abord, afin que le client ait tout le temps de voir son boat APRES ....

les "excuses" ( ou prétextes ) ne manqueront pas ...

" vous comprenez, mon vendeur / technicien n' a pas beaucoup de temps, c' est le coup de bourre ,
la comptable qui gère l' administratif doit partir,...
on va fermer pour l'heure  du déjeuner ...
on ne travaille pas le samedi apres midi ...
De toutes façons, cher client ,  vous avez vu le bateau quand il est arrivé , et pareil pour le moteur, alors, pourquoi y aurait-il un problème  ?   Clin d'oeil ... il n' y a que sur les forums de bateaux ou se concentrent les grincheux et autres client pénibles et exigeant , dont vous ne faites pas partie , n' est-ce pas ... ??


ET puis, quelque part , ... le client a déjà tellement poireauté pour avoir son doudou joujou bateau qu' il n' a qu' UNE ENVIE  etre débarrassé du vendeur  / technicien pour avoir ENFIN? son bateau A LUI , TOUT SEUL  ! ....

Bref le "vendeur" ( au sens large ) comme le client, sont souvent TOUS LES DEUX , demandeur d'une mise en main réduite ... 
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« Répondre #79 le: 12 Novembre 2017 19:23:25 »

Enfin c'est sûr que s'offrir un bateau neuf, c'est une véritable affaire de confiance entre le fabricant, le chantier et leur bonne volonté.

Par exemple, je me laisserai bien tenter par un remplacement (en LOA on ne fait que rallonger la durée de remboursement et on dépense la même mensualité) mais d'emblée le CC m'a avisé qu'il ne prendrait pas à sa charge les frais de sortie à terre en cas d'avarie (même entrant dans le cadre de la garantie ou de la malfaçon ...)  = je dois rendre à Jeanneau le mérite qu'est le leur :

Leurs bateaux ne sont pas finis comme ils le devraient, MAIS ils assument les frais de cet ordre et gèrent leur SAV correctement.

De ce fait on va très probablement le conserver, et on espère que désormais il sera ENFIN à la hauteur d'un bateau NEUF (mais qui aura 2 ans ...)

Certes... mais à la fin puisque tu rallonges ta loa tu auras payé bien plus... si tu es obligé de passer de 6 à 8 ans par exemple pour avoir les mêmes mensualités...

Donc le perdant c’est bien le client... pour un bateau qui a servit 2x 3 semaines c’est inconcevable... mieux vos le garder effectivement...
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« Répondre #80 le: 12 Novembre 2017 19:29:04 »

je ne parle pas d' INTERDICTION ....  Tire la langue

C'est bien plus subtil que cela  Tire la langue ....

disons que par "praticité" le vendeur propose de se débarrasser des papiers administratifs d' abord, afin que le client ait tout le temps de voir son boat APRES ....

les "excuses" ( ou prétextes ) ne manqueront pas ...

" vous comprenez, mon vendeur / technicien n' a pas beaucoup de temps, c' est le coup de bourre ,
la comptable qui gère l' administratif doit partir,...
on va fermer pour l'heure  du déjeuner ...
on ne travaille pas le samedi apres midi ...
De toutes façons, cher client ,  vous avez vu le bateau quand il est arrivé , et pareil pour le moteur, alors, pourquoi y aurait-il un problème  ?   Clin d'oeil ... il n' y a que sur les forums de bateaux ou se concentrent les grincheux et autres client pénibles et exigeant , dont vous ne faites pas partie , n' est-ce pas ... ??


ET puis, quelque part , ... le client a déjà tellement poireauté pour avoir son doudou joujou bateau qu' il n' a qu' UNE ENVIE  etre débarrassé du vendeur  / technicien pour avoir ENFIN? son bateau A LUI , TOUT SEUL  ! ....

Bref le "vendeur" ( au sens large ) comme le client, sont souvent TOUS LES DEUX , demandeur d'une mise en main réduite ... 

Perso j’annonce la couleur que cela soit avec bateau ou voiture que je suis un client exigeant et pénible nous sommes en train de faire creuser notre piscine... un cc d’une grande marque n’a pas voulu donner suite...
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« Répondre #81 le: 12 Novembre 2017 19:29:50 »

.

Cela dit, existe -t - il la possibilité de naviguer sous une immatriculation "provisoire"  ( un peu comme dans le temps avec les voitures immatriculées en WW par le garage, le temps que la carte grise définitive soit établie ) ??



Evisa a été mis à l'eau avec une carte rouge (provisoire) en attendant de recevoir la bleue.

Cependant, j'avais visé le bon de réception après avoir vu le bateau chez le CC mais sans essais.

Certains sont obligés de viser le bon de réception avant le départ de l'usine car le CC n'a pas les moyens de le financer  Indécis

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« Répondre #82 le: 12 Novembre 2017 19:40:02 »

Perso j’annonce la couleur que cela soit avec bateau ou voiture que je suis un client exigeant et pénible nous sommes en train de faire creuser notre piscine... un cc d’une grande marque n’a pas voulu donner suite...

Cédric, une fois de plus nous sommes d' accord  Tire la langue

Moi je pose simplement la question ...

Est-il normal d' exiger que l' on puisse tester le boat avant de signer les papiers ?

Et je te rejoins tout à fait sur le fait qu'un CC qui ne se "pliera" pas à cette demande doit etre éliminé de ses fournisseurs potentiels  Tire la langue

J'ai l'impression,  ...  à lire tous ces écrits ,  que  c'est à l' ACHETEUR de demander au VENDEUR qu'il fasse correctement son métier ...

en théorie, ...
a) D'un coté nous avons un PRO ( qui est censé connaître un certain nombre de choses )   
b) d'un autre coté nous avons un client particulier ( pas forcément "pro" quoique  ....  Pleurs quelquefois il en connaît plus que le vendeur   Fâché  ) .

Je pose la question  :  QUI EST CENSé  savoir ce qu'il faut faire  ???


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« Répondre #83 le: 12 Novembre 2017 19:45:34 »

QUI EST CENSé  savoir ce qu'il faut faire  ???






Je pense qu'il faut etre trés chiant ( derriere le CC ) et poser des milliers de questions pour ne pas etre trop decu...
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« Répondre #84 le: 12 Novembre 2017 19:55:37 »

Cédric, une fois de plus nous sommes d' accord  Tire la langue

Moi je pose simplement la question ...

Est-il normal d' exiger que l' on puisse tester le boat avant de signer les papiers ?

Et je te rejoins tout à fait sur le fait qu'un CC qui ne se "pliera" pas à cette demande doit etre éliminé de ses fournisseurs potentiels  Tire la langue

J'ai l'impression,  ...  à lire tous ces écrits ,  que  c'est à l' ACHETEUR de demander au VENDEUR qu'il fasse correctement son métier ...

en théorie, ...
a) D'un coté nous avons un PRO ( qui est censé connaître un certain nombre de choses )   
b) d'un autre coté nous avons un client particulier ( pas forcément "pro" quoique  ....  Pleurs quelquefois il en connaît plus que le vendeur   Fâché  ) .

Je pose la question  :  QUI EST CENSé  savoir ce qu'il faut faire  ???




Moi j'aime bien agir de cette façon parce que la préparation m'intéresse, que j'ai des connaissances mais elles peuvent être amélioré sur certains points... Cela permet justement de les améliorer...

Assister à la préparation, passer voir le bateau en cours de montage, c'est comme commencer à en profiter...

Je conçois après que cela n'intéresse pas un plaisancier lambda... Et ce n'est pas pour cela qu'il doit avoir un bateau moins bien monté...
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« Répondre #85 le: 12 Novembre 2017 19:57:14 »

En fait il faut se montrer autant  voir plus vigilant avec l achat d un neuf que d une occasion 😱...C est spécial comme concept,non?
Voila un métier d avenir ...expert maritime pour bateau neuf Fâché
C est à pleurer
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« Répondre #86 le: 12 Novembre 2017 20:09:43 »

....
Voila un métier d avenir ...expert maritime pour bateau neuf Fâché
C est à pleurer

Et apres l'expertise tu vends une prestation "essai et prise en main" et "optimisation de l'espace"

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« Répondre #87 le: 12 Novembre 2017 20:10:05 »

Tu as raison Michel, je vais compléter ma "liste de doléances" car OUI j'ai failli assister à la rupture de la colonne vertébrale ou des cervicales de Sergio qui s'en est sorti car il a ressenti des vibrations anormales ... son siège se barrait et on a du s'arrêter pour le resserrer en pleine mer (creux de 0.8M et je marchais à 25/27knots à ce moment là ....)

La chute de 1.2M à la renverse totale (aucune possibilité de se retenir à quoi que ce soit aurait été probablement dramatique) ...

Claude, ... désolé de te l' écrire, mais tu as UN problème , c'est que tu n' est JAMAIS content  nageur Fâché

Je m' explique ...  Tire la langue

Tu as un sympathique concessionnaire qui dote ton bateau ( à l' instar de l ' ASTON MARTIN de James BOND dans GOLDFINGER , excusez du peu !  )
de l' option  SIEGE EJECTABLE  et cela, SANS AUCUN SUPPLEMENT DE PRIX  ( un sacré beau geste, non  ?? demande à Dassault  combien çà coute sur un RAFALE et si AIRBUS n'en met pas dans son A 380 ? il doit bien y avoir une sordide question de gros sous derrière  ! ) .

Pour améliorer la réception du PILOTE D'ESSAI ( SERGIO en l' occurrence ) lors de sa chute , le préparateur laisse fuiter du liquide hydraulique ( qui est sacrément glissant pour ceux qui l' ont essayé ) .

Par prévenance, en cas de tentative de chute à la mer de Sergio, le dit "préparateur" a prevu un ingénieux système de balastage de la cabine arrière
( ce n' est pas pour rien qu'on parle d' huMID CABIN  Tire la langue ) ; ainsi chargé , le franc bord est donc plus faible et Sergio tombera à l' eau de moins eau haut .
Pour parfaire , le système, un remplissage aléatoire mais néanmoins optionnel de la coque par les hublots est prévu EN SERIE ( toujours sans supplément de prix ).

Pour éviter à l' équipage d' etre mouillé dans la cabine DEUX ( pas UNE , mais DEUX ! .. admire l' effort de créativité / inventivité ) idées sont mises en œuvre
1 - utilisation des WC sans évacuation de ce qui y a été délicatement ( n' en doutons pas ) déposé : l'odeur ainsi générée, motivant toute personne à ne pas rentrer dans la cabine , mais bon, ... on peut toujours tomber sur quelqu'un d' enrhumé qui n'aurait pas été dissuadé par son odorat momentanément inefficace., c'est que l' ingéniosité est grande de faire en sorte
2- que l'on ne puisse pas accéder à la dite cabine en faisant en sorte que la porte soit quasi impossible à maneuvrer.

Cela dit , le balastage du bateau pouvait entrainer un enfoncement exagéré de ton bateau dans l' eau , probablement préjudiciable à tes VERADO tous neufs ...
Donc , de nouveau , créativité "débridée" du "technicien" ...
- pour éviter d' alourdir excessivement ton moteur il y mettra très peu d'huile
- pour visualiser le degré d' enfoncement du moteur dans l' eau , il en positionne un en position basse pour que tu vois la différence entre les 2 moteurs .

Afin de vérifier la fiabilité des batteries AGM et mettre en évidence qu' il n' y a pas de fuite de courant, il a préférer laisser brancher tes batteries. Tu remarqueras au passage qu'il n' avait pas allumé les lumières pour éviter l' usure des ampoules ...

Bref, TOUT s'explique quand on veut prendre un peu de hauteur et de bonne foi ...

Alors, arrête de critiquer !
Et remercie plutôt ton CCqui a eu tant d' attention à ton égard  !

Et manifestement , il a fait cela pour rien, .. à part ton ingratitude !

Le monde du commerce est bien trop cruel mon Bon Monsieur , .. forcément  Mr Claude, vous ne savez pas ce que c'est que de BIEN CHOYER ses clients !

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« Répondre #88 le: 12 Novembre 2017 20:41:06 »

En fait il faut se montrer autant  voir plus vigilant avec l achat d un neuf que d une occasion 😱...C est spécial comme concept,non?
Voila un métier d avenir ...expert maritime pour bateau neuf Fâché
C est à pleurer

Pas plus pas moins... je pense qu’il faut être vigilant pour du neuf ou de l’occasion quelques soit le domaine d’ailleurs...
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« Répondre #89 le: 12 Novembre 2017 22:23:10 »

on est bien d' accord ...
je vais me faire l' avocat du diable   Tire la langue

A force de serrer les prix , ... en dehors de la notion de temps, .. il y a aussi le fait que passer "plus de temps" avec un client
a) monopolise un technicien / vendeur  / commercial  et pendant ce temps là il ne peut pas s'occuper d'un autre client
b) "coûte" de l' argent au CC.

Il faut quand meme bien dire  que les prix annoncés lors des présentations durant les salon nautiques par exemple mentionnent le prix du boat LIVRE AU REVENDEUR , mais pas CELUI LIVRE AU CLIENT FINAL ....

bref, comme le client veut payer le moins possible de supplément entre le prix "SALON" et son prix réel FINAL ( et ça peut se comprendre  ...  Tire la langue )
et que pour faire la vente le CC va essayer de limiter cet ecart ....  

au final il ne sera pas étonnant que le CC
- soit ne fasse pas essayer le boat
- soit ne consacre qu' un temps TRES ( trop ) limité à son client lors de l' essais ...

mode avocat du diable OFF   Clin d'oeil

La question est elle celle du prix serré ou du juste prix? En ce qui me concerne, c'est le juste prix qui compte, et le juste prix c'est bien sur le marché mais c'est aussi et surtout celui de la valeur ajoutée.

Si on prend la définition de concessionnaire :" Se dit d'un titulaire d'un contrat de concession. Se dit d'un professionnel ayant la représentation exclusive d'une marque pour la vente d'un produit ou d'un objet "

Quelle est la valeur ajoutée de commander un bateau chez le constructeur puis de le vendre avec une marge qui est réalisée à la fois par la commission versée par le constructeur et le boni qu'a pris le cc avant même d'avoir touché au bateau.
Zéro valeur ajoutée, uniquement des frais de structure commerciale et de représentation qui sont en théorie financés par la com et le boni. En plus l'effort commercial est assez,limité puisque dans la majorité des cas c'est le Client qui vient.
Même pas besoin d'avancer l'argent, c'est le Client final qui paie au travers de la LOA et/ou de son apport.

La vraie valeur ajoutée réside dans la préparation du bateau incluant les vérifications de conformité, montage moteur, instruments, prise en main etc... Si je ne m'abuse cette prestation est facturée également, sans oublier la com sur les matériels.
Sur le devis demandé pour une MF895 cette prestation est valorisée à 4800 euros HT carénage inclus mais hors matériels tels que les instruments, packs mouillage, amarrage. Cette somme représente un bon paquet d'heures de travail à 50 euros de l'heure....qu'on ne retrouve pas dans la prestation. Et je pense que c'est là que le bât blesse.


Au même titre que le bateau en lui même cette prestation doit être garantie contre tous vices non?

Donc payer le juste prix ne veut pas dire pression sur les prix, mais pression sur le pro pour que la prestation soit en rapport avec le prix.
« Dernière édition: 12 Novembre 2017 22:28:21 par RIK-HA-RIK » Journalisée

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